×
1. Le bois d'éponge 2. Le bois d'osto 3. Le bois de Judas 4. Le bois d'arnette mixte 5. Le bois de gaulette 6. Le bois de chandelle 7. Le tan georges 8. Le bois d'olives noir 9. Le bois d'olives blanc 10. Le bois dur 11. Le bois de joli coeur 12. Le petit Vacoa 13. Le bois de pintade
☰ choisir

Les espèces plantées dans l'arboretum

Treize espèces endémiques différentes ont été mises en terre lors de la plantation officielle de l'arboretum le vendredi 28 mai 2021.

image

L'arboretum s'étend sur une superficie de 1700 m2.

1. Le bois d'éponge - Gastonia cutispongia

Le bois d'éponge est une espèce florale endémique de la Réunion qui est très rare et qui, étant estimée en danger critique d'extinction, est protégée depuis un arrêté ministériel du 8 février 1987. Cette plante fait partie de la famille des Araliaceae (*). Le plant mis en terre en 2021 dans l'arboretum du lycée mesurait environ 40 centimètres de hauteur et 50 centimètres d'envergure. Sa tige mesurait 1,8 centimètre de diamètre mais le tronc d'un plant adulte peut atteindre 60 cm de diamètre et la hauteur de l'arbre peut aller jusqu'à 5 à 10 mètres. Le tronc du bois d'éponge est couvert d'une écorce lisse qui est de couleur grisâtre à noirâtre. L'écorce et les branches du bois d'éponge sont de consistance molle, comme spongieuse. C'est cette caractéristique qui lui a donné son nom vernaculaire de bois d'éponge. Le bois d'éponge est un arbre dit hétérophile, c'est-à-dire que ses feuilles sont dissemblables. Elles sont composées de 2 ou 3 paires de folioles opposées. Les folioles juvéniles sont à limbe très étroitement ovale à ovale-elliptique, à pétiole, rachis et nervure médiane rouge sombre. Les folioles adultes sont ovale à obovale, à base asymétrique et à sommet obtus. Elles ont des nervures latérales proéminente sur les deux faces. Les fruits que nous n'avons évidemment pas observés sont drupoïdes, ont une couleur vert-noir et contiennent généralement une dizaine de graines. Toutes ces informations ont été lues sur Wikipedia et/ou collectées auprès de sources institutionnelles pour vérification.    image image Remarques et observations : Nous sommes allés plusieurs fois observer en octobre 2021 l'état de la plante mise en terre quelques mois plus tôt. La plante et la tige étaient globalement saines mais certaines feuilles semblaient endommagées ; la présence de trous indiquait clairement une infestation par des parasites. Les fleurs étaient petites mais nous avons pu observer des pétales jaunes. Nous avons malheureusement remarqué, autour du Bois d'éponge, la présence de plantes invasives telles que la Verveine marron (Héliotropium amplexicaule), le Siratro (Macroptilium atropurpureum) et le Bident poilu (Bidens pilosa).
Article rédigé en février 2022 par Morgane FOLIO, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2021/2022.
Pour aller plus loin...
(*) Les Araliaceae forment une famille de plantes dicotylédones ; elle comprend quelque 57 genres et 1400 espèces. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes, plus rarement des plantes herbacées, en majorité des régions subtropicales, à feuilles alternes ou composées et fleurs actinomorphes et pentamères selon la source Wikipedia.

2. Le bois d'osto - Antirhea borbonica

Le bois d'osto appelé Antirhea borbonica, appartient à la famille des Rubiaceae. Cette espèce endémique de La Réunion, non toxique, peut atteindre une hauteur allant jusqu'à dix mètres. Les feuilles de cet arbre sont de forme obovale (partie supérieure plus large que la partie inférieure) à elliptique. Elles ont un bord lisse et un bout pointu. Le pétiole qui relie le limbe à la tige est de petite taille. Les feuilles sont de taille variable et sont groupées par trois à chaque nœud. On dit qu'elles sont verticillées, c'est-à-dire qu'elles sont insérées au même niveau, par groupe de trois en formant un cercle autour de l'axe que constitue la tige. On relève sur les feuilles, à l'insertion entre la nervure principale et les nervures secondaires, ce que l'on appelle des domaties. Une domatie est définie comme une structure végétale telle qu'un renflement, une poche ou un bulbe, qui attire des hôtes comme des arthropodes ou des cyanobactéries en échange de bénéfices réciproques. On observe également de part et d'autre du pétiole, à sa base, de longues stipules, pièces foliaires de forme triangulaire au nombre de deux qui ressemblent à des feuilles réduites. Les stipules sont pubescentes, c'est-à-dire qu'elles sont garnies de poils ; on peut d'ailleurs aussi observer des poils sur la tige, le pétiole et le limbe. Le bois d'osto est une espèce dite dioïque, ce qui signifie que certains pieds ne portent que des fleurs mâles et d'autres que des fleurs femelles. Les fleurs sont de couleur blanche et sont petites. Les fruits sont de petits fruits charnus allongés qui contiennent un noyau, comme chez l'abricot ; on les appelle des drupes. Ils sont dits indéhiscents, c'est-à-dire qu'ils ne s'ouvrent pas spontanément à l'époque de la maturité. Ils sont tout d'abord verts, deviennent roses, puis rouges très foncés, voire noirs. Chaque fruit contient une à deux graines dans une pulpe rougeâtre. image image Le bois d'osto est bien connu de tous les tisaniers de la Réunion ; il est d'ailleurs inscrit à la pharmacopée française pour un usage externe car ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont établies. Ses feuilles sont décrites comme contenant, par exemple, des alcaloïdes (1), des tanins (2) et des flavonoïdes (3) et sont utilisées en tisane comme anti-diarrhéique et anti-inflammatoires. En usage externe, les feuilles ont un effet cicatrisant et vulnéraire, autrement dit propre à la guérison des plaies ou des blessures. Le bois d'osto se consomme généralement à La Réunoion sous la forme de tisanes obtenues par l'infusion de ses feuilles ; deux à trois feuilles infusées dans une tasse d'eau constituant un bon remède "lontan".
Remarques et observations : Article ébauché en 2022 et finalisé en avril 2024 par les geeks écolos. Photographies réalisées par Robin ANREUX, élève de la seconde GT1, Année 2023/24.
Pour aller plus loin...
(1) Les alcaloïdes sont des substances d'origine végétale telles que le café, la morphine ou la quinine, par exemple, lesquelles contiennent au moins un atome d'azote dans la molécule associée. Les alcaloïdes peuvent avoir une puissante action toxique ou thérapeutique.
(2) Les tanins sont des composés de la famille des phénols, le plus souvent hydrosolubles, d'origine végétale. Ils sont utilisés par les végétaux comme moyens de défense chimique contre les microbes pathogènes et les herbivores.
(3) Les flavonoïdes sont des composés décrits comme présentant des effets bénéfiques pour la santé du fait de leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiagrégants plaquettaires, antiallergiques, anti-inflammatoires, anti-tumorales et de leurs activités anti-oxydantes.

3. Le bois de Judas - Cossinia pinnata

Le bois de Judas est une espèce mellifère de la famille des Sapindaceae. C'est un arbre des zones plutôt sèches de La Réunion. Il produit du pollen et du nectar de bonne qualité pour les abeilles. Il peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur et est très ramifié. Ses fleurs blanches, composées de 5 sépales et 4 pétales, se transforment en des fruits qui se présentent sous la forme de capsules trilobées contenant de petites graines rondes et granuleuses noires. Ses feuilles sont longuement pétiolées et sont composées d'un nombre impair de folioles, entre 3 à 5 folioles chez les adultes, mais jusqu'à 11 folioles allongées chez les jeunes plants. Les folioles sont étroitement ovales, recouvertes d'un duvet gris clair au-dessous, avec des nervures orange ou jaunâtres. Les feuilles du bois de Judas contiendraient en petite quantité des alcaloïdes et sont utilisées à La Réunion par les tisaneurs pour prévenir l'asthme. L'écorce de l'arbre est beige orangée et se détache par plaques. Le bois de Judas est un bois qui ressemble au bois de fer, un bois très utilisé dans le domaine de la construction à La Réunion et devenu plus rare de ce fait. Il a souvent été commercialisé à sa place, trompant des acquéreurs vite affligés par ses propriétés mécaniques médiocres, d'où son nom de bois de Judas. Cette connotation religieuse assortie d'un brin de superstition semble expliquer qu'il ait survécu au braconnage mais explique sa faible répartition dans les jardins des particuliers sur une île fortement influencée par le christianisme. image image Remarques et observations : Néant.
Article ébauché en 2012 par la classe de seconde GT1 et finalisé en avril 2024 par les geeks écolos.
Pour aller plus loin...
Un grand nombre des informations mentionnées dans cet article ont été collectées sur le site Web du Parc National de La Réunion et sur le site du CIRAD de La Réunion, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales, etc.

4. Le bois d'arnette mixte - Dodonae viscosa

Le bois d'arnette, appelé aussi bois de reinette, doit son nom à l'odeur agréable de pommes reinettes qu'exhalent ses feuilles froissées. On le trouve dans les zones les plus sèches de La réunion jusqu'à 1400 mètres d'altitude. L'arbuste est dit dioïque (*) et est très ramifié ; il atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Son feuillage est visqueux, voire collant, du fait de la présence d'une résine et est odorant à l'état jeune. Il est de couleur vert tendre. Les feuilles sont décrites comme alternes, simples, allongées, glabres selon le CIRAD de La Réunion. Le fruit se présente sous la forme d'une capsule appelée samare pourvue de 2 ou 3 ailes d'environ 10 mm de diamètre. Les fleurs sont petites, de couleur verdâtre et sont dépourvues de corolle. Les feuilles, les tiges ou les écorces du bois d'arnette seraient constituées de tanins, de flavonoïdes et de résine. Les tisaniers de La Réunion lui reconnaissent des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales lorsque préparé en décoction. Il peut être utilisé en cataplasme en association avec du gingembre, par exemple, pour soigner les entorses, les foulures, les contusions et les rhumatismes. image image Remarques et observations : Néant.
Article ébauché en 2012 par la classe de seconde GT1 et finalisé en avril 2024 par les geeks écolos.
Pour aller plus loin...
(*) Dioïque : Se dit d'une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par des pieds différents, comme le papayer, par exemple, à La Réunion.

5. Le bois de gaulette - Doratoxylon apetalum

Le bois de gaulette est une plante indigène qui se développe dans les endroits humides et particulièrement dans les forêts de l'Ouest et du Sud-Ouest de l'île de la Réunion. Cette plante est une plante endémique de l'archipel des Mascaraignes. On dit qu'elle est hétérophylle : juvénile, ses feuilles offrent un aspect "decoupé" ; adulte, ses folioles sont régulières. Les fleurs sont dites apétales et ont un aspect très compact ; leurs étamines sont jaunâtres, leur calice est doré. Le fruit du bois de gaulette est de couleur noire et ressemble à une petite olive. Le bois de gaulette est riche en saponosides (*). Réputé anti-inflammatoire, il est utilisé dans la pharmacopée locale pour ses propriétés purgatives et rafraîchissantes. Il est possible de confectionner des tisanes de bois de gaulette en utilisant les feuilles de la tige ou simplement l'écorce. Lors des observations réalisées sur le terrain en octobre 2021, la tige du plant situé au niveau de l'emplacement 23 mesurait 5 millimètres, la longueur de ce dernier était de 1 mètre 36 centimètres et sa largeur était de 18 centimètres. Les feuilles du plant observé semblaient très abimées et la présence de parasites semblait pouvoir expliquer tous les troux présents sur les feuilles. Au bas de la tige émergeait une liane invasive. La présence de nombreuse fourmis a été relevée. Nous n'avons observé ni fruit ni fleur sur cet arbre ; ce dernier présentait cependant un très joli feuillage et semblait se développer normalement. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler.
Article rédigé en février 2022 par Charlène SOCOLINGOM, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2021/2022.
Pour aller plus loin...
(*) Saponosides : groupe très varié de molécules détergentes et émulsifiantes produites naturellement par des plantes ou des animaux. Les saponosides ou saponines étaient traditionnellement utilisées comme agent lavant. Bien que soupçonnées de toxicité, certaines saponosides ont dévoilé des qualités antivirales et antitumorales et se sont avérées bénéfiques contre le cholestérol. Le ginseng produit des saponines qui pourraient expliquer ses vertus médicinales.

6. Le bois de chandelle - Dracaena reflexa

Endémique de la zone des Mascareignes, le bois de chandelle est une plante emblématique de La Réunion. Elle possède une tige blanche ; ses feuilles sont simples, fines et entières ; celles-ci sont longues de 5 à 30 centimètres et dessinent une sorte d'étoile. Cette plante produit des fruits, lesquels ressemblent à de petites boules de couleur bronze. En général, les bois de chandelle atteignent 3 à 6 mètres de hauteur, mais parfois davantage. En milieu naturel, le bois de chandelle est une espèce dite "à large amplitude écologique" qu'il est possible de rencontrer dans des formations forestières de types très variés. À La Réunion, le bois de chandelle sert traditionnellment à borner les terrains. Il est également souvent utilisé comme tuteur pour la culture de la vanille. Le bois de chandelle apprécie un environnement chaud et lumineux. Quelques mois après sa mise en terre, le plant situé au niveau de l'emplacement 7 de l'arboretum mesurait environ 67 centimètres. Le diamètre de sa tige était de l'ordre de 8 millimètres. Nous avons observé des traces jaunes sur les feuilles, indiquant une déshydratation ou dessiccation. Nous n'avons pas relevé la présence de parasites, ni n'avons davantage vu de fleurs ou de fruits. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler.
Article rédigé en février 2022 par Lola CHAUMONT, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2021/2022.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

7. Le tan georges - Molinaea alternifolia

Le tan georges est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur et qui est présent dans les forêts des hauts. Son tronc peut atteindre une largeur de 50 centimètres et est constitué d'écorces lisses. Ses fleurs sont petites et blanches. Ses feuilles sont alternes et composées paripennées avec six à huit folioles . elles portent une domatie à l'aisselle des nervures secondaires ; les feuilles juvéniles ont des marges dentées et sont vertes claires. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière. Article rédigé par Jules GIDON - élève de la classe de seconde GT1 - Année 2023/2024.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

8. Le bois d'olives noir - Olea Europaea

Le bois d'olive noir est un arbre qui est composé de plusieurs branches et de feuilles oblongues et rugeuses. Il fait des fruits en forme de petites sphères noires. Lors d'une observation réalisée en octobre 2021, nous avons relevé que la tige principale du plant étudié mesurait environ 2,5 centimètres de largeur et 52 centimètres de hauteur. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler. Article rédigé en février 2022 par Camille CAPDEPUY, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2021/2022.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

9. Le bois d'olives blanc - Olea Lancea

Le bois d'olives blanc, scientifiquement appelé Olea Lancea est un arbuste indigène de la Réunion et des Mascareignes. Il doit son nom à la couleur de son bois une fois séché et poli. Ce bois, d'une extrême résistance peut être utilisé à divers fins mais sert surtout pour les meubles et objets décoratifs haut de gamme. Il possède de longues feuilles étroites formant un angle aigü au sommet. elles sont d'un vert foncé luisant sur la face supérieure et glabre sur la face inférieure. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler. Article rédigé en avril 2024 par Solal PETIT, les geek-écolos. Photographies réalisées par Marcus BARRIERE, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2023/2024.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

10. Le bois dur - Securinega durissima

Le Securinega durissima, plus communément appelé Le bois dur, est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur et dont le bois est dense et résistant, d'où son nom. Il prospère principalement dans les forêts humides. Sa croissance lente est le secret de sa qualité exceptionnelle. Le bous dur est utilisés dans de nombreuses applications, comme la fabrication de meubles, celle d'objets d'artisanat, l'élaboration d'instruments de musique et est même utilisé en sculpture et gravure. Le bois dur appartient à la famille des Phyllanthacées et possède une écorce le plus souvent gris clair se détachant par plaques. Il a des feuilles épaisses alternes-distiques de forme ovale à elliptiques. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière. Article rédigé en avril 2024 par Solal PETIT, les geek-écolos. Photographies réalisées par Maëlis ALMAR et Maria DELGARD - Mai 2024.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

11. Le bois de joli coeur - Pittosporum senacia

Le Bois de Joli Coeur est un petit arbre endémique de l'île de La Réunion et de l'île Maurice. De son nom scientifique Pittosporum Senacia, il est de la famille des Pittosporaceae et est reconnaissable à son bois ramifié et à ses feuilles ovales légèrement froissées. Il possède de délicates fleurs jaunes à cinq pétales qui s'ajustent en forme d'étoile. Ses fleurs donnent naissance à de petites capsules orangées qui s'ouvrent à maturité sur de petites perles rouges non comestibles. Son bois est utilisé depuis des siècles dans la construction de meubles ou dinstruments de musique. Accompagné ou non d'autres plantes, on retrouve ses feuilles dans différentes tisanes et infusions aux bienfaits multiples. Il est utilisé notament le traitement de l'acnée juvénile. On le trouve un peu partout sauf dans les zones sèches de basse et moyenne altitude. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler. Article rédigé en avril 2024 par Solal PETIT, les geek-écolos. Photographies réalisées par Jules GIDON et Kris RAOULT, élèves de la classe de seconde GT1 - Année 2023/2024.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

12. Le petit Vacoa - Pandanus Sylvestris

Le petit vacoa (Pandanus sylvestris) et une plante arborescente et endémique de l'île de la Réunion. Le petit vacoa appartient a la famille des Pandanacées, les Pandanacées forment une famille de plantes monocotylédones ( qui n'ont qu'un seul tronc ),dont les espèces les plus communes sont les espèces du genre pandanus (comme le petit vacoa par exemple). La famille des Pandanacées est une ancienne famille datant du début au milieu du Crétacé. Le petit vacoa contrairement au vacoa (Pandanus utilis) ne possède pas de racines aériennes et est beaucoup plus petit que le vacoa. Les feuilles s'insèrent en spirale dans le tronc et se séparent en plusieurs petites feuilles longues, fines et pourvus de petites épines sur lesquelles il est facile de se couper. Ses racines sont relativement longues et peuvent sortir jusqu'a 1 mètre au-dessus du niveau du sol. Elles retiennent le sable et permettent la stabilisation des dunes côtières, protégeant ainsi les littoraux de l'érosion. Le petit vacoa joue à ce titre un rôle d'une importance crucial à La Réunion, l'île étant souvent confrontée aux tempêtes tropicales et autres phénomènes susceptibles d'éroder les côtes. Il est observable dans les forêts sèches de basse altitude et plus rarement en forêt humide. Avant l'industrialisation, les feuilles du petit vacoa et du vacoa servat étaient utilisées pour confectionner des paniers ou des ballots qui permettaient le stockage des haricots, des céréales, du café, des épices ou du sucre, par exemple. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler. Article rédigé en avril 2024 par Jules GIDON, les geek-écolos. Photographies réalisées par Angélique ROPAULT et Solal PETIT, élèves de la classe de seconde GT1 - Année 2023/2024.
Pour aller plus loin...
Non renseigné

13. Le bois de pintade - Tarenna borbonica

Le bois de Pintade est un petit arbuste endémique de La Réunion et de l’île Maurice que l'on retrouve au niveau des zones semi-sèches à humides. Les feuilles juvéniles sont très colorées avec une nervure principale rouge et un limbe tacheté de vert, de blanc et de jaune, comme des plumes de pintade, d'où son nom. La plante a une écorce lisse et affiche une couleur grisâtre. En grandissant, les feuilles adultes deviennent ovales et lancéolées, d’un vert olive assez brillant sur le dessus et d'un aspect plutôt mat sur le dessous. Le bois de pintade peut produire des fleurs blanches et odorantes. Lors d'une observation réalisée en octobre 2021, nous avons établi que la plante située au niveau de l'emplacement 11 de l'arboretum mesurait environ 42 centimètres de hauteur et que sa tige principale présentait un diamètre de l'ordre de 0,7 centimètre. L’état général de la plante semblait satisfaisant : belle couleur verte et aspect général sain à l'exception de quelques petits trous visibles sur son feuillage ; nous avons noté la présence de fourmis sur la plante ; il conviendra donc de bien faire attention à la présence de cochenilles ultérieurement. Nous avons par ailleurs remarqué d'une manière inquiétante que des plantes invasives proliféraient à proximité. image image Remarques et observations : aucune remarque particulière à formuler. Article rédigé en février 2022 par Lucie FONTAINE, élève de la classe de seconde GT1 - Année 2021/2022.