Préparation au Grand-Oral

La préparation au Grand-Oral, débutée en classe de première, se concrétisera cette année par le choix précoce d'une thématique (suites numériques, probabilités, par exemple) ou d'une question précise. Une aide appropriée sera apportée aux élèves désireux de construire, par un travail de recherche régulier, une argumentation pertinente. Il est impératif qu'une thématique ou une question ait été choisie avant novembre 2022 afin que nous puissions articuler au plus tôt toutes nos activités sur ces dernières.

Comment se déroule l'épreuve du Grand-Oral ?

Question 1

Une somme aussi simple que 1 + 2 + 3 + ... peut-elle s'avérer source d'étonnement ?

Question 2

Est-il vrai que replier une feuille soixante-quatre fois sur elle-même permettrait de tisser un fil ténu jusqu'aux confins de l’univers ? et si cela était vrai, pourrait-on le faire croire ?

Question 3

Vouloir calculer les vingt premières décimales de la solution de l'équation x2 = 2 est-il la manifestation d'un goût saugrenu pour le désuet ou l'expression d'une saine curiosité ?

Question 4

En quoi le flocon de KOCH constitue-t-il un émerveillement pour l'esprit ?

Question 5

Les lapins ont-ils une suite dans les idées ?

Question 6

Peut-on, par l'analyse Bayésienne et la construction d'une image mentale, se prémunir contre les errements de l'intuition ? avec ouvrage de référence de Daniel KAHNEMAN

Question 7

Peut-on s'égarer en jouant sur un plateau de télévision ?